Accompagnement du jeûne

Le jeûne?

La définition du jeûne dans le sens thérapeutique est de priver le corps de nourriture pendant plus de 48 heures pour déclencher les réactions physiologiques de survie. Cette réaction survient pendant la 'crise' d'acidose qui bouleverse tous les paramètres endocrinien en vue de les stabiliser.

Pourquoi jeûner?

Les motifs du jeûne sont multiples. Ils peuvent être philosophiques, religieux ou de santé. Nous n'aborderons que le dernier motif.

Le jeûne 'de santé' peut être préventif ou curatif. Il apportera une détoxification du corps et de l'esprit. En effet, lors du jeûne, notre corps expulse efficacement les toxines par les émonctoires. C'est donc très important de boire beaucoup les premiers jours! La détoxification de l'esprit parait bizarre pour celui qui n'a jamais pratiqué un jeûne. On penserait que cela se rapproche de la sphère 'sectaire' ou 'religieuse'. Et bien oui, mais non. En réalité, comme notre cerveau (qui consomme près de 30% de notre énergie) se met en mode 'économie d'énergie', il consacre la pensée uniquement à ce qui est essentiel, voir vital, pour lui. Il refuse donc de penser aux choses dites superflues. Il faudra éviter le jeûne en période où l'on a besoin de toute son attention, même pour des choses plus futiles. Mais il est envisageable de jeûner en travaillant pour autant que le travail ne demande pas trop d'effort intellectuel. Pas de soucis pour le travail physique puisqu'il faut entretenir la musculature pendant le jeûne pour éviter l'autophagie.

Pendant le jeûne, à partir du 2ième jour, le corps va chercher ses ressources dans les toxines, les graisses, les vieilles cellules ou cellules malades. Une vaste opération de nettoyage se met en place! Le jeûne devient thérapeutique.

Comment jeûner?

" Si jeûner est simplement arrêter de manger, c'est simple à faire!? " Oui, mais non! Le jeûne ne s'improvise pas. Il ne s'improvise pas, car quand on ne connaît pas les symptômes du jeûne on serait vite découragé. Les comprendre facilitent le travail mental. Mental? Oui, car le jeûne n'est pas difficile au niveau physique.

L'entrée en jeûne se prépare.

Surtout mentalement, mais également d'un point de vue nutritionnel. La sortie de jeûne ne s'improvise pas non plus. Une alimentation inadéquate à la sortie du jeûne éliminerait tous les bénéfice de cet effort.

La préparation de l'entrée en jeûne aura pour but diminuer progressivement le glucose sanguin pour adoucir la crise d'acidose et d'éliminer au maximum de matière fécale de l'intestin pour éviter une putréfaction. En effet, au bout de 24 heures de jeûne, l'intestin se met au repos et ne reprendra son activité qu'à la rupture du jeûne. Un régime végétarien est alors conseillé les 2 jours qui précèdent l'entrée en jeûne car les résidus de viande dans l'intestin ne sont vraiment pas conseillés.

La sortie du jeûne se prépare également.

La sortie du jeûne se fera en mangeant des aliments pré-biotiques pour préparer l'intestin à l'alimentation qui suivra. Les pré-biotiques nourrissent la flore intestinale. Cette flore intestinale est essentielle pour une bonne digestion, mais est également la force de notre immunité et serait un des piliers de nos émotions.

Ensuite, il faut reprendre un régime alimentaire 'soft' pour ne pas perdre les bénéfices du jeûne. En effet, idéalement il faut observer une période de sortie de jeûne égale à la durée du jeûne.

Les aliments interdits après le jeûne sont principalement le sucre, la viande, produits laitiers, les plats préparés, conserves, le café et le thé.

Mais que peut-on alors manger?

La rupture du jeûne se fera idéalement le soir avec un bouillon (de légume) riche ou une soupe légère dont les légumes sont complètement moulus, donc sans résidus solides.

Cette soupe sera composée de légumes pré-biotiques: chicons, ail, oignons, carottes, poireaux, pomme de terre, cerfeuil,... Il faut y ajouter des épices (origan, basilic, laurier, coriandre, cumin et curcuma) pour bien la parfumer. Avec cette soupe, la rupture du jeûne sera un vrai plaisir gustatif et olfactif. Préparez cette soupe le midi en vue de la manger le soir, au coucher du soleil. Cette rupture de jeûne sera accompagnée d'une explosion de sérotonine, qui est l'hormone du bonheur et anti-dépresseur.

L'accompagnement du jeûne:

L'accompagnement du jeûne peut se faire de plusieurs façon. La première est d'intégrer un 'groupe de jeûne' à une période donnée et planifiée. Ceux qui choisissent un jeûne plus long commencent plus tôt que ceux qui font un jeûne plus court. Le but est de terminer le même jour. Cela permet aux moins expérimenter d'échanger plus facilement avec les plus expérimentés. Il y a un groupe de jeûne sur Facebook: "je jeûne et ça me fait du bien".

La seconde façon et l'accompagnement individuel. Ceci implique un entretien sur l'état de santé de la personne, ses motivations, la durée souhaitée et l'accompagnement nutritionnel.

Actuellement, chaque personne qui jeûne, seule ou en groupe, le fait dans sa sphère privée. Donc pas de jeûne résidentiel.