Propriétés médicinales de la badiane

Propriétés médicinales de la badiane

badiane-anis-etoile-jpg-image-png-600-x-600-pixels

Utilisation interne

  • Troubles gastro-intestinaux : atténue les colites, entérocolites, indigestions, dyspepsies, flatulences, spasmes du tube digestif.
  • Troubles de la vésicule biliaire : stimule la sécrétion biliaire.
  • Troubles de l'appareil urinaire : agit sur les spasmes de la vessie infectée et atténue les douleurs liées aux calculs.
  • Système cardio-vasculaire : régule les troubles de la tension artérielle et des pulsations cardiaques (propriétés tonicardiaques).
  • Problèmes hormonaux : réduit les dérèglements hormonaux et les bouffées de chaleur liés à la ménopause.
  • Etat général : diminue la fatigue physique, l'asthénie, l'anxiété, la dépression, stimule la libido.

Utilisation externe

  • Pathologies O.R.L. : aide à fluidifier les sécrétions nasales (en cas de rhinopharyngites).
  • Rhumatologie : calme les douleurs articulaires et les lombalgies.

Agit sur les troubles digestifs (colites, flatulences, spasmes de l'intestin), les spasmes de la vessie, les douleurs articulaires et musculaires, la régulation hormonale, les infections et les pathologies du système respiratoire, l' hypertension et l'état général.

Autres indications thérapeutiques démontrées

La badiane est reconnue pour ses propriétés antivirales. En effet, en 1996, aux Etats-Unis, une molécule issue de cette plante fut découverte : "le phosphate d'osteltamivir". Il a été démontré que cette molécule agit sur la prolifération des virus de la grippe, en inhibant la neuraminidase, enzyme commune à tous ces virus et présente à leur surface. Cette caractéristique moléculaire est exploitée par l'industrie pharmaceutique pour lutter contre les grippes les plus agressives. L'usage de la badiane en phytothérapie permettrait donc une protection antivirale naturelle.

Histoire de l'utilisation de la badiane en phytothérapie

La badiane appartient à la pharmacopée ancestrale de la médecine traditionnelle asiatique. Très présente dans le sud de la Chine et dans le nord du Viêt Nam, elle fut utilisée en décoction ou en huiles essentielles et son usage fut préconisé pour les troubles intestinaux et respiratoires. Ce fut à partir du XVIIe siècle que le badianier fut introduit en Europe et utilisé par les praticiens de l'époque. Dès lors, son utilisation se généralisa en phytothérapie.

La Badiane s'utilise en décoction, en huile essentielle ou en hydrolat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *